Brainstorming

Et si nous mettions ensemble nos idées, nos réflexions ? Je vous propose des « after work » et des séminaires pour mettre en commun nos visions.

Le premier sujet de Brainstorming que je vous propose est : LE VUCA

C’est en fait l’acronyme de Volatility, uncertainty, complexity, ambiguity. Le VUCA a été créé par l’armée américaine dans les années 90.

Le constat dressé par les militaires américains est que les 4 données -volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté- définissent le monde d’aujourd’hui dans sa globalité. Appliqué à l’entreprise, ce concept décrit un monde dans lequel le changement est permanent, rapide et de grande ampleur, en raison par exemple du développement technologique. La Visibilité de l’entreprise s’en trouve réduite au court et au moyen terme, la complexité d’un paysage globalisé rend les prises de décisions plus difficiles, les anciens modèles de leadership sont inadaptés, l’incertitude et l’ambiguïté de l’évolution mondiale rendent la création d’une vision stratégique excessivement complexe, il n’y a plus de prévisibilité…

Bob Johansen, Docteur en Sciences sociales américain qui travaille à l’Institute for the Future a déterminé 4 réponses au VUCA et les nouvelles compétences que devraient avoir les leaders de demain. Et par leader, entendez, de manière plus large, les concepteurs, décideurs de demain… que nous sommes tous !

Le défi pour des individus et des directeurs (managers) est de trouver « les ancres » qui leur permettront de survivre et de prospérer dans un monde VUCA. Ces « ancres » sont la vision, la compréhension, la clarté et l’agilité. C’est ce que l’on appelle le VUCA Prime. Il définit aussi 10 nouvelles compétences requises pour contrer la volatilité, la complexité, l’incertitude et l’ambiguïté… Parmi ces compétences : une vision réellement visionnaire, une capacité à répondre aux dilemmes en saisissant les opportunités, et plus qu’une capacité d’adaptation, une volonté de contribuer à la création du futur !

Sur l’échelle VUCA, où se situe votre entreprise ? Est-elle à même de survivre dans un monde de plus en plus incertain et changeant? Quelles sont ses forces ? Ses points faibles ? Et sur l’échelle du VUCA Prime, où se trouve votre entreprise ? Quelle est sa marge de manœuvre ? Comment le VUCA a-t-il été intégré par certaines grandes entreprises américaines? Quel en a été le résultat ?

Vous voulez participer au débat les 20 et 21 avril 2016?  Inscrivez-vous.

Besoin de coaching ou de Formation VUCA? Contactez-nous!