e-communication

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Formation - E-communication

Présentation de la formation

A l’époque du « Web 1.0 », la communication s’effectuait de manière verticale, c’est-à-dire du sommet vers la base, de l’auteur vers la masse indistincte des internautes. A l’instar de la radio ou de la télévision qui s’adressent à des auditeurs et des téléspectateurs non individualisés. L’objectif des webmasters de l’époque était clair : attirer le plus possible de visiteurs vers les sites web de leurs clients pour vendre un produit ou une information.

Aujourd’hui, les choses ont changé et avec le Web 2.0, l’e-communication a opéré une mutation profonde, irréversible. Aujourd’hui, les internautes ont pris la parole et ne s’en privent pas !

L’art de l’e-communication s’apparente davantage à de la conversation qu’à de l’émission d’information. Le copywriter écrit d’abord pour susciter le débat, pour encourager l’engagement des internautes vis-à-vis d’une marque ou d’une entreprise. Le but ultime étant de transformer le visiteur anonyme non seulement en consommateur, mais en ambassadeur de la marque.

Il ne s’agit plus de créer une communication unidirectionnelle, mais de s’insérer dans les flux de conversations qui touchent votre domaine et de capter l’intérêt des internautes. Nous sommes entrés dans une économie de l’attention : « quand l’information est gratuite, l’attention devient hors de prix » (James Gleick). Il faut pouvoir se distinguer de millions de voix concurrentes sur une toile en perpétuelle évolution.

Cela suppose une présence massive, multicanale sur le Net. Une présence soutenue par une identité forte et une réactivité à toute épreuve pour faire parler de vous par le plus grand nombre. Et tout en évitant le « bad buzz », cette marée de commentaires négatifs qui peut tuer votre e-réputation en quelques heures…

Cette formation vous donnera les clés de la communication en ligne, en mettant l’accent sur la stratégie de manière pratique :

  • e-Marketing : comment s’articule-t-il avec votre marketing global ? Quels canaux utilisez-vous déjà ?
  • Site web et blog : quelle est votre ligne éditoriale ? Quelle est votre charte graphique ? Qui sont vos publics ?
  • Médias sociaux : Quels médias sociaux pour mon entreprise ? Comment les segmenter pour atteindre les bonnes cibles ? Quel type de message pour chaque objectif ?
  • Tout faire moi-même ? Ou sous-traiter ce travail ? Comment automatiser la plupart des tâches avec Hootsuite.

Cette formation peut comprendre les trois étapes suivantes :

  • 1er jour : définition de la communication sur le site et le blog – politique éditoriale, charte graphique, type de messages, multimédia, gestion des commentaires, liaison avec les réseaux et médias sociaux
  • 2e jour : marketing social – quels réseaux sociaux pour mon entreprise – segmentation, définition du public-cible, objectifs, monitoring (comment mes messages sont-ils reçus et comment réajuster le tir si nécessaire)
  • 3e jour : automatisation – pilotage de ma politique de marketing social avec Hootsuite – veille – publication – équipes – statistiques – etc.

Prochaine session prévue dans le courant 2016.

A suivre…

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