Manager dans un monde incertain

12 et 13 octobre 2017
Inscrivez-vous
Formation - Manager dans un monde incertain

Présentation de la formation

Dans un monde entrepreneurial en profonde mutation, les anciens modèles de management semblent dépassés, voire totalement obsolètes. Cela signifie qu’aujourd’hui, il est nécessaire de s’adapter à un monde du travail ancré dans un environnement excessivement changeant, incertain, complexe et ambigu en raison notamment des évolutions technologiques, de l’économie virtuelle mais aussi et surtout de son organisation en réseaux et du management dématérialisé qui en découle.

Un Contexte VUCA (Acronyme de volatility, uncertainty, complexity, ambiguity), requiert de nouvelles compétences managériales. Par exemple celle d’une communication toujours clairement exprimée et permettant au manager d’être certain d’être compris par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Ou encore la compétence de trouver des solutions collaboratives selon les aptitudes, les expériences et les projections de chacun ; d’accepter l’incertitude comme source d’opportunité ; de s’immerger en dehors des habituels « terrains délimités »par sa fonction ; de manager avec son QI mais aussi son QE (Quotient émotionnel), de créer de la valeur en lien avec l’identité et la mission de l’entreprise, etc. Ce qui paraît ici un peu idyllique est pourtant le résultat concret de recherches effectuées par un Docteur en Sciences sociales américain, qui connait excessivement bien le monde de l’entreprise, Bob Johansen. Son concept (VUCA PRIME) entre de plus en plus dans les stratégies globales des entreprises américaines.

Dans un monde de plus en plus globalisé, de plus en plus interconnecté, où il suffit d’être entreprenant pour s’imposer aux 4 coins de la planète (Thomas Friedman), créer de la valeur économique supposera de pouvoir se distinguer par un savoir-faire innovant, un savoir-être créatif mais aussi et surtout une capacité d’adaptation, une agilité hors du commun reposant entre autre sur une vraie vision à court, moyen et long terme…
Cette formation « Manager dans un monde incertain » sera concrète, substantiellement innovante, basée entre autre sur mes rencontres et apprentissages réalisés aux ETATS-UNIS auprès des concepteurs et adaptateurs du modèle VUCA.

 

Pour qui ?

Tout responsable, manager désireux d’acquérir un leadership situationnel adapté au changement constant dans un monde de l’entreprise et des organisations en perpétuelle évolution….

Quels formateur(s) ?

Anne_Delvaux_buste

Lieu à préciser 12 et 13 octobre 2017

Nombre de places : 6 à 12 personnes

Tarifs

  • Entreprises : 2000 euros HTVA / la journée de formation (Groupe de 2 à 12 personnes) - 1250 euros HTVA en individuel

Syllabus, test et plan d'action personnalisé