Media Training

24 et 25 août 2017
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Media training

Présentation de la formation

Dans une société de « l’ultra-communication », la maîtrise de la communication externe est capitale. Communiquer avec les médias suppose de bien les connaître, de percevoir leurs attentes mais aussi leur mode de fonctionnement. Ainsi est-il plus aisé de concevoir une communication publique à même de susciter leur intérêt voire d’être répercutée.

Cela signifie au préalable, d’établir le contact et d’être considéré comme un interlocuteur intéressant, crédible mais aussi capable de concevoir une communication claire, directe et pertinente.

En Média training, AD Coaching propose une formation très complète destinée à toute personne souhaitant maîtriser ses interviews ou toute entreprise désireuse de réussir ses communications publiques, de définir une stratégie de communication permettant d’occuper une place dans le paysage médiatique en tant qu’interlocuteur « ressource » ou du moins comme interlocuteur digne d’attention.

A l’instar de la formation « parler en public », la formation média training a également pour objectif l’apprentissage des techniques d’expression orale, de gestion du trac et du non verbal. Avec en outre, une attention particulière portée sur l’art de déjouer les pièges de l’interview, de réussir sa communication en situation de crise mais aussi en temps moins complexes, de réussir à organiser une conférence de presse.

Pour qui ?

La formation « Média training » s’adresse à celles et ceux qui sont amenés à prendre la parole devant les Médias. Avec des profils de fonctions assez variés ; chefs d’entreprise, dirigeants et cadres supérieurs, porte-paroles, directeurs de la communication, managers etc.

Pédagogie

Pédagogie active : apports théoriques et apprentissages par la pratique, mises en situation et partages d’expériences avec des professionnels en exercice. Le tout sur mesure en fonction de la demande initiale.

Points forts de la formation ?

  • 100% sur mesure avec mises en situation, feedbacks personnalisés, détaillés et constructifs.
  • 100% personnalisable (adaptable aux demandes précises).
  • 100% flexible et modulable (Lieu, Dates, Horaires, Nombre de jours, Particuliers-inter ou intra entreprises).
  • Partage d’expériences (en dehors du formateur) avec des personnalités publiques reconnues évoluant dans la presse et les médias. !
  • Donne droit à 1 heure et demi de suivi gratuit par un coach ou un consultant.

Quels formateur(s) ?

Portrait d'Anne Delvaux

Anne Delvaux est Coach, Media Trainer et Formatrice

Anne Delvaux

Objectif

Au terme de cette formation d’une durée de 3 jours, vous aurez appris à :

  • Comprendre les médias, la presse, les journalistes ; environnement, motivations, contraintes, attentes, pratiques ; off, déontologie, usages etc ;
  • Appréhender le paysage médiatique ; diversité, influence, spécificités ;
  • Élaborer une communication structurée et adaptée aux médias. Préparer les interventions publiques en fonction des supports (Presse écrite, Radio, TV, Web…), de « l’urgence » (presse quotidienne, presse magazine, dépêches, instantanés du Web, en direct, en différé etc…), du contexte et du but recherché (Communication institutionnelle, Communication périodique, Communication sensible, Communication de crise…) ;
  • Maîtriser tous les aspects de préparation préalable à une prise de parole en public ou une interview : définir son message, concevoir une communication en fonction du message précis à faire passer, créer un impact et s’assurer que les éléments clés de notre communication soient retenus par les journalistes ;
  • Créer le contact avant interview ou conférence de presse. Instaurer un climat de confiance, discerner l’optique du journaliste ;
  • Réussir les interviews médias, éviter les pièges et faire passer le message ciblé ;
  • Gérer l’image non verbale (gestuelle, voix, regards etc…) et dompter son stress, développer son charisme potentiel;
  • Droits et devoirs de l’interviewer et l’interviewé, droits de réponse, embargo etc. ;
  • Diagnostiquer vos points forts et points faibles en tant que communicant ;
  • Renforcer votre propre potentiel de présentation et développer vos points faibles ;
  • Communiquer avec plus d’aisance et de confiance en vous ;
  • Ne pas être déstabilisé par les questions et les éléments perturbateurs ;
  • Avoir un « filet de sécurité » vous permettant de ne pas être mis en défaut ;
  • Gérer avec aisance les sessions de questions-réponses ;
  • Gérer votre stress et vous préparer mentalement avant une présentation publique ;
  • Avoir conscience de votre non-verbal (langage corporel, expressions, ton, intonations, regards, attitudes, déplacements…).

Programme

  • Évaluation de vos capacités de communicant. Exercices filmés. Feedbacks personnalisés.
  • Spécificités du paysage médiatique, angles de vue, publics cibles, potentiels de diffusion, lignes éditoriales, etc.
  • La préparation : cibler le média adéquat, préparer sa stratégie de communication sur base du modèle des 10 questions.
  • Le travail sur l’interaction : créer le contact média, fixer le cadre, définir ses attentes et reconnaître celles des journalistes, percevoir les différentes postures en interaction, conserver la maîtrise de l’échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections etc.
  • Le travail sur le fond : définir l’objectif de communication (SOCO), les techniques de structuration du discours, définir notre angle de vue et les éléments clés de notre message, stratégie et rythmique (marteau, entonnoir…) narratives, les 4R, points de crédibilité (tendance, actus, sources, personnalisation…), gestion d’une communication en situation sensible ou de crise etc.
  • Le travail sur la forme : susciter l’intérêt voire créer la surprise, capter l’attention (gérer la durée, entrer en dialogue), flagging (drapeaux sémantiques), répétition contre exhaustivité, synthèse, vulgarisation, ton de la voix, les règles d’or de la présentation, improvisation etc.
  • Le travail sur l’être : charisme, naturel, gestion du non-verbal, préparation mentale.
  • Mises en situation pratiques selon différents scénarios ; intégration des apprentissages
  • Feedbacks et témoignages de professionnels en exercice.
  • Comment démultiplier les retombées de l’interview et devenir un partenaire ?
  • Video training.

Comment, quand, où ?

Formation de 1, 2 ou 3 jours au choix en non résidentiel. Pour les formules de moins de trois jours, le contenu de la formation est adapté à la durée et aux demandes spécifiques des participants.
Un suivi individuel d’1heure 30 après formation est inclus.

Lieu à préciser 24 et 25 août 2017

Nombre de places : 6 à 10 participants Maximum

Tarifs

  • Particuliers : 350 euros/personne la journée de formation
  • Entreprises : 1450 euros HTVA/ la journée de formation (Groupe de 2 à 10 personnes) - 1250 euros HTVA en individuel

Syllabus, Vidéos sur clés USB

Formations individuelles et intra-entreprise sur demande.
Ateliers d'1/2 journée organisables sur mesure.