Parler en public

3 et 5 juillet 2017
10 et 12 juillet 2017
28 et 29 août 2017
30 et 31 août 2017
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Formation - Parler en public

Présentation de la formation

Nous sommes toutes et tous amenés à prendre la parole en public que ce soit dans un cadre professionnel ou privé. Nous n’avons cependant pas toujours appris à maîtriser l’art de l’exercice et encore moins à gérer le stress que génère une telle situation.

AD Coaching propose une formation très complète destinée à toute personne désireuse de développer son assertivité, de gagner en aisance, en clarté et en efficacité dans sa communication publique.

Bien communiquer, c’est maîtriser le fond, la forme d’un message mais aussi la manière de l’énoncer en tenant compte de son ou ses interlocuteurs et du contexte dans lequel ce message est émis. Bien communiquer, cela ne s’improvise pas. Tenir un discours qui fait mouche, qui surprend, qui captive, suscite l’intérêt et donne l’envie à l’interlocuteur de nous suivre dans nos développements, cela suppose de connaître certaines techniques d’expression orale et de gestion du trac et du non verbal. Car bien communiquer c’est aussi et surtout maîtriser notre principal outil : nous-même ! En gagnant en confiance en soi, on gagne en puissance et en naturel. Cette formation vous propose non pas de rentrer dans un style formaté de communication mais de découvrir vos atouts et vos points de vigilance afin de développer un style de présentation personnel efficace.

Pour qui ?

La formation « Parler en public » s’adresse à toute personne souhaitant développer son assertivité, quelle que soit sa fonction, chef d’entreprise, manager, maître de conférence, enseignant, vendeur etc. ou toute personne souhaitant simplement apprendre à s’exprimer devant un groupe.

Pédagogie

Pédagogie active : apprentissages théoriques, mises en situation pratiques filmées, visionnées et donnant lieu à des feedbacks et, notre spécificité, interactions avec des personnes publiques issues du monde médiatique, artistique ou professoral.

Points forts de la formation ?

  • 100% sur mesure avec mises en situation, feedbacks personnalisés, détaillés et constructifs.
  • 100% personnalisable (adaptable aux demandes précises)
  • 100% flexible et modulable (Lieu, Dates, Horaires, Nombre de jours, Particuliers-inter ou intra entreprises)
  • Partage d’expériences (en dehors du formateur) avec des personnalités publiques reconnues pour leur maîtrise de la communication publique.
  • Donne droit à 1 heure et demi de suivi gratuit par un coach ou un consultant

Quels formateur(s) ?

Portrait d'Anne Delvaux

Anne Delvaux est Coach ACC (ICF) – Formatrice et Media Trainer

Anne Delvaux

Objectif

Au terme de cette formation d’une durée de 3 jours, vous aurez appris à :

  • Diagnostiquer vos points forts et points faibles en tant que communicant ;
  • Renforcer votre propre potentiel de présentation et à développer vos points faibles ;
  • Maîtriser tous les aspects de préparation préalable à une prise de parole en public ;
  • Elaborer une communication structurée et adaptée à votre public. ;
  • Utiliser des techniques d’expression orale susceptibles de capter l’attention du public et de convaincre  ;
  • Etre pleinement en connexion avec votre public ;
  • Utiliser des techniques d’écriture destinées à « faire mouche » ;
  • Communiquer avec plus d’aisance et de confiance en vous ;
  • Ne pas être déstabilisé par les questions et les éléments perturbateurs ;
  • Avoir un « filet de sécurité » vous permettant de ne pas être mis à défaut ;
  • Gérer votre stress et vous préparer mentalement avant une présentation publique ;
  • Avoir conscience de votre non-verbal (langage corporel, expressions, ton, intonations, regards, attitudes, déplacements…) ;
  • Utiliser de manière efficace les outils visuels (ex. PowerPoint) ;
  • Diriger les sessions questions-réponses ou un débat en gardant l’esprit ouvert ;

Programme

  • Évaluation du profil de communicant, apprentissages et mises en pratique, Intégration
  • La préparation, base d’une communication réussie: définir le message, son but, son public avec le modèle des 10 questions
  • Le travail sur le fond : définir l’objectif de communication (SOCO), les techniques de structuration du discours, stratégie (Storytelling) et rythmique (Marteau, entonnoir…) narratives, les 4R, points de crédibilité (tendance, actus, sources, personnalisation…), dosage informatif, humour, différenciation, contre-pied etc.
  • Le travail sur la forme : susciter l’intérêt (s’adapter au public, surprendre…) et capter l’attention (gérer la durée, entrer en dialogue), flagging, répétition contre exhaustivité, synthèse, vulgarisation, ton de la voix etc.
  • Le travail sur l’être : savoir être, savoir se positionner,  préparation mentale, gestion de la respiration, gestion du stress, improvisations, adopter une attitude franche simple et ouverte, contrôler son rythme d’élocution, sa voix, son langage, sa gestuelle, son regard etc.
  • Le travail relationnel : du monologue au dialogue, gestion des questions-réponses, « Bridging », écoute active, contact, postures, charisme, gestion des éléments perturbateurs, adaptations au public, reconnaissance des attentes, règles d’or etc.

Comment, quand, où ?

Formation de 1, 2 ou 3 jours au choix en non résidentiel. Pour les formules de moins de trois jours, le contenu de la formation est adapté à la durée et aux demandes spécifiques des participants.
Un suivi individuel d’1heure 30 après formation est inclus.

Lieu à préciser 3 et 5 juillet 2017
Lieu à préciser 10 et 12 juillet 2017
Lieu à préciser 28 et 29 août 2017
Lieu à préciser 30 et 31 août 2017

Nombre de places : 6 à 12 participants Maximum

Tarifs

  • Particuliers : 540 euros / personne la journée de formation
  • Entreprises : 750 euros HTVA / personne la journée de formation

Syllabus, Vidéos sur clés USB, plan d'action individuel.

Formations individuelles et intra-entreprise sur demande.
Des ateliers d'une demi-journée sont organisables sur mesure.
N'hésitez pas à nous contacter.