Coaching scolaire

Vous vous sentez débordé par la matière que vous devez étudier, vous ne savez pas comment vous organiser, vous êtes en situation d’échec et souhaitez en sortir, vous devez choisir une orientation scolaire et voudriez être accompagné dans ce choix, vous vous posez des tas de questions sur votre avenir professionnel et vous sentez perdu…  ? La réussite scolaire n’est pas qu’une affaire de compétences et d’intelligence ! La motivation scolaire est également essentielle à la réussite scolaire. Comprendre les sources de (dé)motivation(s) est capital.

La « bonne nouvelle », c’est que tous les élèves ont en eux du potentiel et même 8 types d’intelligences selon Howard Gardner ! Sa théorie des Intelligences multiples constitue une des nombreuses « portes d’entrée » permettant d’identifier les difficultés des élèves par exemple en termes de confiance ou d’estime de soi et de les dépasser.

L’accompagnement d’un coach scolaire peut vous permettre à travers un processus de réflexion orienté sur la recherche active de solutions concrètes, de trouver les ressources, le potentiel, les leviers d’actions pour développer des compétences, rompre avec l’échec, apprendre à organiser votre apprentissage ou choisir une orientation scolaire…

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Coacher dans un cadre scolaire, c’est accompagner un jeune de manière adaptée, efficace et dans un cadre précis. Cela favorise sa réflexion et l’émergence de prises de conscience lui permettant de définir les actions à entreprendre pour dépasser les freins ou les difficultés existantes en vue de parvenir au but qu’il s’est fixé.

Le coaching scolaire ne consiste pas à remettre à niveau un élève en difficulté par un apport de connaissances ou de compétences telles que prodiguées par du soutien scolaire. Le coaching vise la résolution de problématiques en mobilisant le potentiel, les propres ressources du coaché et en favorisant autonomie et responsabilité.

Pour qui ?

Le coaching scolaire et étudiant est un type d’accompagnement à la carte selon l’âge et les besoins du coaché. Il s’adresse aux élèves et étudiants à partir de 12 ans.

Les parents d’élèves, professeurs ou les établissements scolaires peuvent également avoir recours au service d’un coach scolaire.

Comment ?

Par des séances individuelles ou collectives selon les demandes ou objectifs poursuivis.

Tout processus de coaching débute par une première séance préliminaire de prise de contact gratuite et sans engagement. L’occasion de se rencontrer une première fois, et de déterminer avec l’élève et ses parents ou l’étudiant l’objectif à atteindre et les moyens à mobiliser pour y parvenir…

La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.

Rolland Viau