Coaching d’entreprise

Leadership, prise de responsabilités, réorientation de carrière, adaptation au changement, légitimité, conflits de pouvoir, productivité, burn out, stress et peurs face aux risques, communication interne, organisation du travail, motivation des équipes, taux d’absentéisme élevé… Les raisons qui poussent une entreprise à faire appel à un coach sont multiples.

Dans ce cadre, le coaching a pour but de consolider, d’optimiser ou de faire face à une problématique donnée en accompagnant toute personne, équipe ou toute organisation désireuse d’atteindre des résultats concrets et identifiables dans un laps de temps défini. Cet accompagnement professionnel est SUR MESURE. Il n’y a en effet pas de recette miracle applicable à tous. C’est dans le cheminement du coaché avec son coach qu’émergent réponses et prises de consciences du coaché par rapport à sa problématique.

Pour qui ? Pour quoi ?

  • Pour les dirigeants, les managers…

Le coach aide les individus ou équipes dirigeantes à diagnostiquer la ou les zone(s) d’intervention sur la- ou lesquelles travailler. Le coaching de dirigeants et de managers vise à clarifier la vision, lever les freins, identifier les potentiels, développer les ressources pour atteindre un but fixé dans un cadre précis. Le coaching permet aussi aux dirigeants d’être porteurs de sens dans un environnement en constante mutation, et d’offrir à leurs collaborateurs un accompagnement de qualité dans un objectif de performance maintenu.

Ma spécificité de coach en entreprise est d’accompagner les dirigeants et les managers dans le changement mais aussi dans des perspectives d’adaptabilité à un monde de plus en plus complexe, incertain, volatile et ambigu, comme le définit le concept VUCA (voir la page  Brainstorming). Ce monde globalisé, en perpétuelle évolution, qu’elle soit technologique ou communicationnelle requiert de nouvelles compétences de leadership et de management.

  • Pour toute personne désireuse de renforcer son épanouissement personnel  au travail tout comme dans sa vie privée.

Le coaching donne la possibilité de faire le point sur soi-même, sur ses priorités, ses difficultés ou ses envies, de dépasser les constats, de prendre conscience de son potentiel dans le but de se mettre en action afin de consolider ou de trouver un nouvel équilibre.

Comment ?

Par des séances de coaching individuelles et/ou collectives. Le lieu, le nombre et la périodicité sont définis en début de processus avec le coaché ou dans le cadre d’un contrat tripartite.

Je pratique aussi le coaching « d’urgence » qui signifie que je me rends un maximum souple et disponible pour les coachés en acceptant le coaching par téléphone ou par Skype en cas de besoin ou de nécessité de dernière minute.

Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent.

James Baldwin