Media training

A l’ère de  « l’ultra communication », maîtriser sa communication avec la presse et les médias en général est une nécessité. C’est le but du media training : enseigner les techniques d’une bonne stratégie de communication rédactionnelle, verbale et gestuelle d’une part et d’autre part se familiariser avec les techniques journalistiques, comprendre le monde des médias, ses contraintes, ses besoins.

Être assertif, avoir de l’aisance en public, réussir ses improvisations, gérer son langage non verbal… sont autant d’éléments à maîtriser pour réussir sa communication publique. Mais l’interview média ou la conférence de presse requièrent d’avoir un minimum de connaissances et de savoir-faire qui ne s ‘improvisent pas. La préparation est indispensable et se doit d’être adaptée aux différents supports média (presse papier, audiovisuelle, web…).

Comment comprendre les stratégies journalistiques ? Comment éviter les pièges de l’interview ? Quels sont les techniques d’expression orale qui me permettront d’émettre un message efficace ?

Entretenir une certaine visibilité dans les médias qui corresponde à l’image que l’on a voulu transmettre, réussir ses interviews, répondre avec aplomb, sans être déstabilisé et de manière efficace, gérer la communication de crise de A à Z sont les principaux axes de travail de media training. A l’instar du coaching et de la formation, le média training que je propose est totalement modulable et personnalisé.

Ma philosophie de Media Training est de respecter la personne, sa manière de communiquer, son style, ses envies, ses besoins. De faire ressortir son potentiel, de renforcer ses atouts, d’estomper ses faiblesses. Chaque communicateur est unique. Pas question de formater mais d’accompagner dans l’apprentissage des codes médiatiques, le développement personnel par l’acquisition de techniques visant un savoir-faire et un savoir-être face aux médias.

Pour qui ? Pour Quoi ?

Toute personne, équipe, entreprise, organisation souhaitant créer, développer ou améliorer ses contacts et sa communication avec les médias.

Comment ?

L’accompagnement est soit individuel, soit collectif.

L’accompagnement individuel se fait sur base d’une séance d’une journée minimum. Des demi-journées ou des séances d’1 heure 30 peuvent être programmées par la suite. Le media training nécessitant aussi un suivi et/ou de la réactivité en fonction d’urgences médiatiques, je me rends un maximum disponible par téléphone ou par skype pour de la consultance de dernière minute.

L’accompagnement collectif en média training s’organise autour de séances personnalisées ou de formation de 3 jours, alliant exercices d’écriture, face caméras, interviews, analyses des techniques de presse, mises en situation etc.

 

Une idée forte communique un peu de sa force au contradicteur

Marcel Proust